vendredi 20 janvier 2017

Tralalère (François Soutif)

Ed. Kaléidoscope

Un enfant, le sourire aux lèvres, est poursuivi par un ogre armé d’un grand couteau ; mais celui-ci s’arrête bientôt, touché par la beauté d’une pâquerette. Il laisse alors l’enfant de côté pour cueillir la fleur et s’en orner la poitrine. Vexé, l’enfant tente de l’appâter en exhibant les bourrelets de son ventre. Mais, décidément coquet, l’ogre refuse de le manger car il s’estime trop enrobé. Furieux, l’enfant saute sur l’ogre et arrache un à un tous les pétales de la fleur. L’ogre s’empourpre, se saisit à nouveau de son grand couteau et la chasse peut recommencer…



Dénué de texte, le livre de François Soutif propose un malicieux renversement des codes des contes pour enfant. D’abord considéré comme victime, l’enfant est en fait le persécuteur d’un ogre guère effrayant. Le ludisme se retrouve aussi dans la conception même du livre qui se déplie en éventail et constitue un cycle perpétuel, l’histoire reprenant là où elle avait commencé. La deuxième malice consiste donc à jouer avec les codes de la lecture.

Ajoutez un graphisme très BD et une alternance simple mais efficace de couleurs chaudes et de couleurs froides et vous obtenez un livre plutôt amusant où l’enfant pourra à son tour devenir l’acteur de l’histoire en décidant quand l’arrêter.



A partir de 2 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire