samedi 22 juillet 2017

Les Déchaînés (Flo Jallier)

La Martinique, Saint-Pierre, 1871, Thibault, fils de noble, passe son temps à jouer avec la fille de la servante, Amélia. Arrivés à l’âge adolescent, ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Mais la mère d’Amélia révèle à sa fille un terrible secret… N’écoutant que son cœur, Thibault décide de s’enfuir de l’île avec Amélia en bateau. Commence alors une histoire de femmes qui s’étendra sur quatre générations.


Avec Les Déchaînés, Flo Jallier nous conte le destin de quatre femmes reliées entre elles par les liens du sang mais aussi de la passion. L’immersion est immédiate et l’attention ne se relâche jamais grâce au souffle romanesque qui habite tout le récit et une écriture qui utilise différentes formes (roman, lettre, journal, rapport, article de journal), différentes langues (français, créole, allemand) et différents registres (littéraire, courant, argotique).
Flo Jallier ne sombre jamais dans le sentimentalisme et ses héroïnes n’en sont que plus touchantes. Ne voulant pas gâcher le plaisir de la lecture, nous ne dirons rien du dénouement, sinon qu’il clôt le roman de manière parfaite : il achève en effet l’histoire de ces quatre femmes, donne tout son sens au livre et laisse au lecteur ce sentiment si particulier de satisfaction et d’enrichissement que procure la lecture d’un bon roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire